Restaurant LE K. - Château de la Gaude - Aix-en-Provence
Pour la terrasse du restaurant LE K. au Château de la Gaude, j'ai avant tout imaginer un moment, une expérience culinaire décontractée grâce au format "Low dining" du mobilier choisi, un espace où l'on prend le temps de vivre. Le calme de ce patio s'allie à une sophistication contemporaine.
Royal Botania s'est imposé comme un choix naturel en raison de son engagement en faveur du confort. Calme et intemporel, rien ici n'est tapageur, tout est intentionnel.
Pour ce projet, j'ai conçu une expérience façonnée avec la même intention que le sur-mesure.
Blooming colors - Patio de l'hôtel Lancaster - Paris 8ème
L’Hôtel Lancaster est un établissement parisien exclusif, situé à deux pas des Champs-Élysées. Il mêle une authentique architecture de 1900, du mobilier ancien et des éléments de décoration contemporains. J'y ai signé le projet « Blooming Colors » inspiré de la fleur d’iris pour l'agencement de leur patio. Après avoir conceptualisé ma propre interprétation de l’iris, j'ai utilisé les différentes couleurs pour sélectionner tissus et matériaux : un cœur orange entouré de pétales déclinant du beige au bleu clair, jusqu’à un bleu profond se terminant par un fin liseré orange. À la suite de ce travail sur la colorimétrie, l’agencement du mobilier sur la terrasse et le choix des collections se sont imposés naturellement, la large possibilité de personnalisation offerte par le catalogue Fast a rendu cette composition particulièrement cohérente.
Domaine de Vieux Mareuil - Périgord vert
Au coeur du Périgord Vert, le Domaine de Vieux-Mareuil est une adresse intemporelle, composée de quatre domaines, tous restaurés avec minutie pour en faire des lieux d’exception et de villégiature. Les équipes du domaine ont mis en scène les jardins verdoyants de ces quatre domaines pour lesquels Jérôme Ondo Methogo, Outdoor Designer, a soigneusement sélectionné des créations Royal Botania en fonction des ambiances qu’il souhaitait obtenir et des perspectives sur une nature à perte de vue :
« Ce projet a été guidé par la volonté de fusionner nature et design pour intégrer les espaces extérieurs dans un mode de vie où le luxe se veut discret, élégant et intemporel. L’authenticité et le savoir-faire sont au cœur de cette approche, où la pierre et le bois s’unissent pour sublimer l’architecture existante. Dans cette logique, le choix du teck s’est imposé naturellement, offrant une noblesse intemporelle et une durabilité idéale pour magnifier ces espaces d’exception. Inspiré par Royal Botania, l’ambition était de créer un environnement raffiné où chaque élément de mobilier sublime son cadre naturel tout en offrant confort et excellence.
J’imagine des extérieurs où la végétalisation dialogue avec l’architecture et le mobilier, créant des espaces esthétiques et fonctionnels. Royal Botania occupe une place importante dans cette approche, offrant des pièces qui s’intègrent naturellement à mes conceptions et prolongent cette vision d’un design élégant et intemporel. Mon travail s’étend de l’hôtellerie de luxe à l’édition de mobilier en séries limitées, en concevant des environnements où chaque détail participe à une expérience immersive et harmonieuse. »
Burgundy - Boulogne-Billancourt
Ce projet, conçu pour des clients particuliers au sein d’un immeuble résidentiel R+3, incarne une vision sophistiquée de l’espace extérieur, où matières, volumes et végétation dialoguent avec précision. Un Osmanthus armatus trône dans le bac Burgundy, en aluminium laqué. Véritable pièce maîtresse végétale, il structure la composition tout en affirmant une présence sculpturale et graphique. Le bac suspendu s’inscrit au-dessus d’une jardinière revêtue de grès cérame à l’aspect de métal usé, dont le rendu patiné évoque une esthétique brute et élégante. Un platelage en bois exotique, soigneusement calepiné, vient équilibrer l’ensemble et dessiner les usages.
Sur un des côtés de la jardinière, une fougère arborescente a été volontairement décentrée pour créer un déséquilibre maîtrisé qui invite le regard à se promener. À son pied, toute la composition végétale se déploie : un massif séquencé de Dryopteris, de Carex morrowii et de textures contrastées vient rythmer le sol, dans une palette fraîche et graphique.
Des agapanthes blanches, réparties avec retenue, ponctuent l’ensemble de touches verticales et lumineuses.
Les jasmins grimpants habillent les murs périphériques et composent un écrin végétal qui renforce l’intimité du lieu, tout en apportant fraîcheur et parfum à la scène.
L’éclairage, pensé comme une composante architecturale discrète, révèle les matières avec subtilité. Chaque source accompagne les lignes, prolonge les perspectives et accompagne l’ambiance nocturne sans perturber l’équilibre du lieu.
Les Oliviers - Paris 16ème
Les agapanthes bleues, les oliviers, le romarin, les euphorbes, les lauriers embellissent une enfilade de poteries provençales en terre blanche. Celles-ci se fondent dans un décor habillé d’une large et longue jardinière en forme de vague végétalisant l’espace. Elle est séparée par des claustras coulissants délimitant les différents lieux à vivre : Salon, salle à manger, solarium… Arrêtez-vous sur les éclairages qui se fondent parmi les végétaux, fleurs de verre soufflé, luminaire en bronze et cuivre vieilli permettant la mise en valeur lumineuse du jardin.






































































